Le sens des crèmes

Layering: dans quel sens mettre ses crèmes?

« Laquelle mettre en premier? lesquelles peut-on supperposer? Combien peut-on en superposer l’une sur l’autre? Voici le bon sens pour être sure d’en tirer le maximum d’efficacité ».

Le sens premier sera toujours de commencer par les produits qui sont à base d’eau puis d’aller vers ceux qui sont plus riches en gras. Combien peut-on en superposer? D’un pays à l’autre les rituels diffèrent, les championnes toutes catégories sont les coréennes et les japonaises qui superposent jusqu’à plus de huit soins.

Double démaquillage

Pour le nettoyage on commence par ôter le maquillage avec un démaquillant adapté, eau démaquillante, eau micellaire et un démaquillant pour les yeux waterproof ou non. Ensuite on nettoie la peau avec un nettoyant à l’eau sans savon ou bien un lait démaquillant. Je recommande toujours d’ôter le lait démaquillant avec un gant ou un coton d’imbibé d’eau tiède avant la lotion pour ne pas laisser de film gras sur la peau. J’évite les lingettes, peu écologiques, elles peuvent aussi être imbibées de produits douteux.

Lotion tonique ou eau florale

Choisie en fonction de son type de peau, la lotion ou l’eau florale est le premier produit de soin, il hydrate les couches supérieures de l’épiderme. Selon ses composants il peut calmer, réguler, hydrater, assainir.

Sérum

Les sérums sont les soins les plus concentrés en actifs, ils sont le plus souvent très fluides et à base d’eau. Les textures peuvent être légèrement gélifiées, certaines marques proposent des formulations qui incluent eau et huiles car certains actifs sont solubles uniquement dans l’huile.

Contour des yeux

La crème contour des yeux a une galénique pauvre en gras pour éviter le gonflement des yeux, elle s’applique sur la paupière supérieure et sous l’œil. Je conseille toujours de la masser doucement de l’intérieur vers l’extérieur pour activer la circulation sanguine et lymphatique ce qui réduit cernes et poches.

Crème de jour

La crème de jour s’applique sur le visage et le cou, n’hésitez pas à aller jusqu’au décolleté, cette zone ultra fragile le mérite bien. Choisissez bien la texture selon votre type de peau, on ne fait pas l’impasse sur cette étape par peur de briller, même si on a la peau grasse, c’est LE produit qui protège votre peau toute la journée.

Protection solaire

Laissez pénétrer la crème de jour pendant une bonne dizaine de minutes puis n’hésitez pas à rajouter une protection solaire, c’est un atout anti-âge indispensable. Il existe aujourd’hui des textures non grasses, non blanches et sans produit nocif qui permettent de se protéger efficacement.


Retrouvez au Studio de Maquillage les soins aux plantes et aux fruits Docteur Renaud et les solaires éthiques Mimitika.

About the author: Lucille